Thursday, February 20, 2014

Futur datacenter en France, ce que Salesforce ne vous dit pas !

Salesforce vient d’annoncer sa décision de monter un data center en France. Une photo de groupe prise en Californie réunissant François Hollande et Marc Benioff, une promotion sur les réseaux sociaux par Fleur Pellerin, il n’en fallait pas moins pour que l’information circule durant deux jours sur tous les médias IT francophones. Restons calme, respirons un bon coup et prenons du recul.

Pourquoi un data center en France ?
Les data centers Salesforce appelés EMEA (acronyme pour Europe, Moyen Orient et Afrique) ne sont pas situés en Europe mais… aux États-Unis ! Géographiquement, c'est un peu loin pour les clients qui ont une forte intégration entre Salesforce et leurs applications locales, voire même une utilisation standard de l'outil. 

Déjà un data center en Angleterre prévu en 2014
C’est pour cela que Salesforce a décidé d’ouvrir un data center en Angleterre. La nouvelle fut bien accueillie, mais elle ne satisfaisait toujours pas les sociétés qui sont légalement obligées d’héberger leurs données sur le territoire français. C’est un pré requis partagé par l’industrie médicale qui stocke les données des patients ainsi que certaines sociétés qui manipulent des données financières sensibles. Mais c’est également un point d’inquiétude pour les sociétés qui s’inquiètent du Patriot Act. Rappelons que le Patriot Act autorise le gouvernement américain à disposer de toutes les informations hébergées sur le sol américain ou ailleurs du moment que l'opérateur est américain, sans obligation de notifier la société victime de cet accès. L’affaire Snowden a révélé à quel point la NSA pouvait être gourmande sur le sujet.

Donc un data center en France pour 2015...
Devons nous sauter de joie ? Les données médicales enfin gérées dans Salesforce ? C’est sans compter sur un nouvel invité surprise : le Disaster Recovery, c’est-à-dire la gestion d’un désastre s’abattant sur le data center : panne de courant persistante, cataclysme naturel (tremblement de terre, inondation), Godzilla, etc. Pour se prémunir d’une interruption de service durable, le data center est répliqué en temps quasi réel vers un site de secours. Salesforce peut alors basculer ses services vers le nouveau site. 

…Mais répliqué aux USA !
Et maintenant, la question à un cent : où va se situer le site de Disaster Recovery ? A votre avis ? Très loin du data center, c'est logique, et certainement dans l’infrastructure existante, là ou Salesforce gère déjà son Disaster Recovery. Ce qui laisse présager que le Disaster Recovery se situera sur le sol américain, les données tombant directement sous le coup du Patriot Act, again...
Et si la réplication se faisait en Angleterre, le résultat ne serait pas différent.

En conclusion
La création de ce data center est certes une preuve de l’investissement de Salesforce sur le marché français mais n’apportera pas de réponse aux contraintes juridiques des sociétés médicales et bancaires.


Références
- Le Monde : Opération séduction de M. Hollande dans la Silicon Valley
- Situation géographique des data center Salesforce, sites de production et backup : https://success.salesforce.com/ideaView?id=087300000006ntCAAQ 
- Le tweet de Fleur Pellerin : https://twitter.com/fleurpellerin/status/435382415193018368


No comments:

Post a Comment